Accéder au contenu principal

Forêts Alpines

Observer les arbres avec Phénoclim
Phénoclim est un programme de sciences participatives porté par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, CREA Mont-Blanc. L’association Forêts Alpines est relai Phénoclim dans les Alpes du Sud.

La phénologie c'est l'observation et l'étude des cycles du vivant en relation avec le climat. Le CREA Mont-Blanc nous présente le programme de sciences participatives Phénoclim : "Quels sont les effets du changement climatique sur la flore de nos montagnes ? Phénoclim vise à répondre à cette question grâce à vous ! Ce programme scientifique et pédagogique vous permet de partager vos observations avec les scientifiques afin de faire avancer la recherche sur ces questions. C’est simple, rapide et accessible à tous. N’attendez plus, rejoignez la communauté des observateurs Phénoclim !" 

Concrètement, les observateurs Phénoclim suivent les dates des évènements saisonniers (développement des bourgeons, des feuilles, des fleurs, changement de couleur des feuilles à l'automne) d’arbres et de plantes au choix parmi la liste d’espèces. Au printemps, et à l’automne pour certaines espèces, les observateurs Phénoclim observent leurs arbres 1 fois par semaine (ou plus) lors de la période des évènements saisonniers, qui dépend des espèces (voir sur le calendrier Phénoclim). Les observateurs notent les dates d'apparition de ces événements saisonniers. Les connaissances sont à destination de tous, scientifiques, citoyens et professionnels des territoires de montagne. Le CREA Mont-Blanc partage régulièrement des informations notamment avec la lettre d’information Phénoclim.

Comment choisir ses arbres Phénoclim ?

Choix de l'espèce :

Vous avez le choix parmi les espèces suivantes :
Espèces observées au printemps uniquement : Noisetier, Frêne, Pin sylvestre, Sapin, Epicéa, Lilas commun, Tussilage, Primevère officinale.
Espèces observées au printemps et à l'automne : Bouleau verruqueux, Bouleau pubescent, Sorbier, Mélèze, Hêtre.

Choix de l'arbre :

  • Observer 3 arbres pour 1 espèce (par exemple 3 noisetiers). Si jamais vous avez seulement 2 arbres qui conviennent pour 1 espèce, c'est possible.
  • Arbres en âge de fleurir, arbres non étouffés dans le reste de la végétation (haie), arbres non entretenus, non taillés, arbres si possible avec des branches accessibles pour faciliter l'observation.
  • Les arbres doivent être dans un espace d'un rayon de 500 mètres maximum. Il est conseillé de suivre des arbres assez proches les uns des autres pour faciliter le suivi.

A vous de jouer pour choisir les arbres que vous souhaitez observer, dans une zone facile d'accès pour vous et qui vous plait pour vos observations. Les observations sont réalisées 1 fois par semaine (ou plus) pendant la période des événements saisonniers de votre espèce.