Les projets
Projet Forêts Communes
Présentation :
Forêts Communes est un projet participatif dans les Hautes-Alpes qui vise à imaginer, travailler et expérimenter des approches collectives et participatives pour répondre à des besoins et enjeux sur les forêts communales. Il s'inscrit dans un contexte de changements globaux, dont le changement climatique sur lequel nous travaillons particulièrement, ainsi que sur la multifonctionnalité des forêts.
Le projet est porté par l’association Forêts Alpines, avec le centre de recherches INRAE, l’Office National des Forêts, l'association des Communes forestières, les Communes de Guillestre, Villard Saint Pancrace, Arvieux, Chorges, l’association Environnement & Solidarité, ainsi que de nombreux autres acteurs, en relation avec les différentes actions. Le projet est soutenu par la Fondation de France, dans le cadre de son programme “Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique” et l'INRAE avec le soutien des autres partenaires.
-
Les forêts face au changement climatique : dispositif d'observation de la forêt avec des capteurs connectés, synthèse des connaissances scientifiques sur les mécanismes naturels d'adaptation des forêts des Alpes face au changement climatique.
-
Les forêts et nous : enquête "A quoi est-ce qu'on tient dans les forêts communales ?", les enfants et les forêts, émission radio "Raconte-nous la forêt", facilitation graphique.
-
Actions participatives sur les forêts communales : Villard Saint Pancrace, Guillestre, Arvieux, Chorges, dans le cadre de la révision du plan de gestion sur 20 ans pour ces trois dernières communes.
-
Travail avec la Fondation de France : accompagnement dans le cadre du programme de la Fondation de France "Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique".
Ressources
Lettre d'information septembre 2025
Projet MALADAP-TREE
2025-2029
Présentation :
Quel risque de maladaptation au changement climatique dans les forêts de montagne ?
Les forêts de montagne jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et offrent de nombreux services écosystémiques : rétention d’eau, production de bois, protection contre l’érosion ou encore espaces de loisirs. Pourtant, ces écosystèmes fragiles sont aujourd’hui menacés par le changement climatique.
Le projet MALADAP-TREE, soutenu par le programme de recherche PEPR FORESTT, vise à mieux comprendre la vulnérabilité des peuplements forestiers de montagne face au réchauffement climatique, en tenant compte de leur diversité génétique et de leur capacité d’adaptation locale. En effet, dans les Alpes notamment, les arbres comme le mélèze, le pin sylvestre, le sapin, l’épicéa ou le hêtre ont développé des adaptations locales fortes. Ces adaptations, façonnées par l’environnement montagnard, pourraient devenir inadaptées dans un climat futur, menaçant la santé des forêts à moyen et long terme.
Ressources
Living Labs Forêts Alpines
Présentation :
Avec l’association Forêts Alpines, des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires des Hautes-Alpes et de l’Isère, le Living Lab Forêts Alpines rassemble une communauté partageant les mêmes préoccupations face aux changements globaux, et notamment au changement climatique, qui affectent les forêts de montagne, et souhaitant travailler ensemble et développer des solutions pour les enjeux de ces forêts.
Les ateliers
-
Travail sur le projet de Living Lab (juin 2024)
-
Définition de l’ambition collective (novembre 2024)
-
Travail sur les problèmes individuels et collectifs et sur les projets du Living Lab (juin 2025)
-
Atelier thématique sur la régénération et le renouvellement forestier (novembre 2025)
Ressources
Ressources des ateliers
https://drive.google.com/file/d/1LWgP4yKA4lG1Aor3z5nRJUAklkGr-WCu/view?usp=sharing
https://living-lab-forets-de-montagnes.hub.inrae.fr/les-evenements/atelier-living-lab-forets-alpines
Webinaire juin 2025
https://www.youtube.com/watch?v=UV9hFn1N96U
https://drive.google.com/file/d/1euFDUODK13zflpSQRfmPaX65rm7nrrCz/view?usp=sharing